FAQ

  • Quelle est la part de l'éclairage dans la consommation électrique totale de mon activité ?

    La part de l’éclairage varie entre 8 et 80% de la consommation électrique totale, selon le type d’activité. Elle est en moyenne de 13% dans l’industrie et de 36% dans les bâtiments tertiaires. Et dans la grande majorité des cas, les audits éclairage révèlent que cette part est sous-estimée et ce, quelle que soit l’activité.

    A quoi sert un bon éclairage ?

    Un bon éclairage est un système qui délivre la bonne quantité de lumière, au bon endroit et au bon moment, tout en assurant un confort visuel maximal. Il assure ainsi la bonne exécution des tâches, la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs, en réduisant au minimum la consommation énergétique et l’impact environnemental.

    De combien puis-je réduire mes coûts d'exploitation avec une solution ILICO ?

    Selon le type d’équipements et leur mode de fonctionnement, nous pouvons réduire vos coûts d’exploitation jusqu’à 90%. Cette réduction englobe les économies d’énergie et de maintenance auxquelles s’ajoutent, selon les cas, les gains de productivité et de qualité (ILICO peut mettre en place, pour vous, un système de mesure de tels gains).

    Comment savoir si mon éclairage actuel est conforme ?

    La conformité d’un système d’éclairage s’évalue à travers différents paramètres : niveaux d’éclairement (Lux), Indice de Rendu de Couleurs (IRC), températures de couleurs (K) et confort visuel (UGR). Les valeurs de ces paramètres sont définies par secteurs d’activités et par tâches. Ce sont ces valeurs qui permettent de juger la capacité d’un système à répondre aux besoins de chaque activité et chaque tâche. La conformité ne peut être établie qu’au terme d’un audit éclairage complet de vos locaux. A ces critères de conformité s’ajoutent l’ergonomie et la flexibité d’utilisation.

    Pourquoi mon éclairage ne serait-il pas conforme ?

    Parce que les systèmes d’éclairage sont, dans 9 cas sur 10, posés avant la mise en œuvre des équipements de production ou l’aménagement des bureaux, et parfois même sans connaître l’activité pratiquée. Ainsi les luminaires choisis, leur positionnement et leur mode de fonctionnement peuvent être inadéquats.

    J'ai conscience que l'éclairage de mes bâtiments est vétuste, mais il fonctionne et j'ai d'autres sujets à gérer !

    Nous savons que vous avez d’autres priorités. C’est pourquoi, tout au long de votre projet, nous fonctionnons de manière totalement autonome, sans solliciter aucune de vos ressources. Nous ne pouvons concevoir que le seul manque de temps vous empêche de réduire vos coûts d’exploitation et d’améliorer votre productivité : nous nous en chargeons pour vous !

    J'ai remplacé tous mes tubes fluorescents par des tubes à LED. Ai-je bien optimisé mon éclairage ?

    A première vue, les tubes à LED apparaissent comme une solution simple à mettre en oeuvre et avantageuse en termes de coûts d’exploitation. En réalité, le simple remplacement de tubes fluorescents par des tubes à LED détériore les caractéristiques photométriques de vos luminaires. Dit autrement : votre installation consomme moins mais éclaire également moins.
    Par ailleurs, une telle solution ne corrige ni la mauvaise implantation des luminaires ni l’absence de gestion, leviers majeurs de l’optimisation de l’éclairage.
    Ainsi, et compte tenu des prix encore élevés des tubes à LED (10x celui d’un tube fluorescent) et de leurs performances actuelles (40% de flux lumineux en moins, pour les plus performants, par rapport à un tube fluorescent), une telle solution peut s’avérer être une fausse bonne idée.

    Cela vaut-il la peine de changer mon système d'éclairage ?

    Seule une évaluation précise des gains engendrés par les nouveaux systèmes d’éclairage intelligents et optimisés et les montants à investir pour les obtenir permettra, avant toute rénovation, de répondre à cette question. Cette approche est le principe fondateur d’ILICO.

  • Encore des interrogations ?

    Contactez-nous pour toute question ou demande d’information supplémentaire.

    Nous contacter